Rôle péda-uniforme - MENFOP

e-educ.net,
Numérisation
duministère
del'éducation
nationale et
de la formation
professionnelle
Menfop dj
Aller au contenu

Menu principal :

Rôle péda-uniforme

 
LE RÔLE PÉDAGOGIQUE DE L'UNIFORME SCOLAIRE
 

Presque partout dans le monde, l'uniforme scolaire est un outil pédagogique au service du projet éducatif de l'école.
 
À ce titre, il apporte aux élèves des éléments de compréhension qui favorisent un processus d'adaptation de leur comportement et de leur concentration en milieu scolaire.
 
Dès le début de journée, lorsqu'il revêt sa tenue scolaire, l'élève prend conscience de la spécificité du temps du travail, différent de celui de ses loisirs.
 
De la même façon, il distingue l'espace de l'école (où il porte son uniforme) de celui de la vie privée (où il est habillé différemment).
Il entre alors explicitement dans son rôle d'élève, de manière naturelle.

 
              S Comportement à l'école

 
Établissant une ligne de partage claire entre la vie en société et la vie dans la sphère privée, l'uniforme permet à l'enfant de distinguer son comportement à l'école (dans le respect du travail, de l'instruction, de la manière de se conduire en public) de celui qu'il peut éventuellement s'autoriser en privé.
 
C'est pour lui une façon de comprendre qu'on lui demande dorénavant de ne pas faire ses quatre volontés mais de s'exprimer par le travail dans un contexte de groupe au sein duquel il doit avoir un comportement approprié.
 
                S Concentration
 
L'une des spécificités de l'uniforme est de combattre le règne de l'apparence.
 
Libérés de la nécessité de paraître, les élèves accèdent plus facilement à la concentration dans un lieu spécifique protecteur où les identités n'ont pas à supplanter les connaissances transmises par l'enseignant.
 
De surcroit, en instaurant une égalité entre les élèves, le port de l'uniforme permet d'accorder plus d'attention à l'autre et favorise leur ouverture d'esprit.
 
                 S  Facteur d'intégration et de cohésion
 
La tenue vestimentaire est trop souvent source de comparaison et de jalousie.
 
Lorsque des enfants, contrairement à leurs camarades, n'ont pas les moyens de porter les marques à la mode, ils ont plus de difficulté à s'intégrer au groupe et subissent même parfois une véritable exclusion.
 
– Facteur d'intégration
 
L'utilité de l'uniforme est de laisser les différences sociales à l'extérieur de l'école :
il efface les différences visibles de condition sociale ou de fortune, et place chaque enfant ou adolescent dans une situation d'égalité par rapport aux autres.
 
En abolissant ces différences, le port de l'uniforme contribue spécifiquement à une meilleure intégration de l'élève et lui apporte la liberté de pouvoir exprimer sereinement sa personnalité profonde.
 
– Facteur de cohésion
 
Par le port de l'uniforme les jeunes développent un sentiment d'appartenance à leur école et à la communauté de ses élèves.
 
Il consolide leur sens de la collectivité et engendre souvent chez eux la fierté d'être éduqués et même d'appartenir à une certaine élite.



 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu