Port d'uniforme - MENFOP

e-educ.net,
Numérisation
duministère
del'éducation
nationale et
de la formation
professionnelle
Menfop dj
Aller au contenu

Menu principal :

Port d'uniforme

LE PORT DE L’UNIFORME À L'ÉCOLE,
QU'EN EST-IL ?

En vue d'apporter plus d'éclaircissements aux Djiboutiens sur cette réforme phare qu'est le port de l'uniforme à l'école, nous avons voulu, en plus de l'information diffusée en boucle sur les ondes de la télévision nationale, publier ici l'article suivant détaillé sur le sujet.
LE PORT DE L’UNIFORME DANS NOS ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES !
Un symbole de fraternité scolaire et d’égalité des chances.

Le chef de l’Etat, Son Excellence M. Ismail Omar Guelleh a promulgué tout récemment un décret instituant le port de l’Uniforme scolaire dans les écoles primaires. Dès la rentrée des classes de septembre 2018, les élèves de la 1ère à la 5ème année porteront des uniformes symboles de fraternité scolaire, de liberté et d’égalité des chances.
La qualité de l’offre d’enseignement public est l’alpha et l’oméga de la politique du MENFOP. Le dernier cheval de bataille de cette politique est l’institutionnalisation de l’uniforme scolaire qui entre en vigueur dès la rentrée prochaine.
Cette mesure qui a été décrétée par le président de la République sur proposition des experts et des techniciens de l’éducation nationale répond à un souci d’égalité des chances mais aussi de fraternité scolaire. C’est le moyen de mettre fin à des problèmes vestimentaires parmi les élèves qui n’auront à l’esprit que les cours et la vie en classe.
Plus généralement, il est admis que l’uniforme scolaire est l’instrument idoine pour créer et exalter un sentiment d’appartenance et encourager l’esprit d’équipe. L’uniforme scolaire permet aussi d’enrayer d’une part les inégalités et les écarts sociaux parmi la population des élèves mais aussi l’indécence, le racket et l’hyper sexualisation. C’est aussi un rempart contre la violence, l’insécurité au sein des établissements scolaires car il permet de rehausser le niveau de sécurité en facilitant l’identification des intrus. En un mot, c’est l’outil implacable pour redorer l’image de l’école et promouvoir la consommation saine tout en réduisant les charges financières des parents.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des recommandations de la société civile formulée lors des Etats généraux de l’Education en Décembre 1999, qui ont été réitérées lors du Colloque et des Consultations sur l’Amélioration de la qualité des Enseignements-Apprentissages.
Le MENFOP a décidé de l’institutionnalisation du port de l’Uniforme scolaire dans les écoles de l’enseignement de base est un outil pédagogique de plus pour lutter contre la distraction et le manque de concentration et l’indiscipline chez les élèves.
Pour rappel, le MENFOP a organisé des opérations de distributions des uniformes scolaires dès le début du mois de mai 2018 dans plusieurs écoles de base dont notamment Balbala 2 et Arhiba.
C’est le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud et sa collègue en charge des affaires sociales, Mme Mouna Osman Aden qui avaient supervisé ces opérations de distributions d’uniformes scolaires au cours d’une tournée dans les écoles de la capitale.
Ce sont près de 3600 Uniformes scolaires qui ont été distribué dans plus de 5 écoles pilotes par les hauts cadres et responsables du MENFOP. Les premiers lots d’Uniformes scolaires ont bénéficié à plusieurs milliers d’élèves de 1ère année dans les écoles de Balbala 2, PK 14, Cité Nassib et Arhiba.
Il faut dire que ces Uniformes scolaires ont été choisies selon des normes de qualités et de résistance à l’usure. Il faut dire aussi que le tissu du type Oxford est à 60% en Coton et à 40% en Polyester, ce qui offre un certain confort aux élèves aussi bien durant la saison chaude que celle plus clémente. Mieux encore, le lavage sera facile pour les parents qui n’auront qu’à se servir de produits détergents non corrosifs et peu abrasifs. Par ailleurs, les Uniformes seront cédées à des prix très abordables et dans des points de vente bien disséminés dans l’ensemble du pays.
Faut-il le rappeler, l’institutionnalisation du port des Uniformes Scolaires dans l’ensemble des écoles du pays était un engagement pris par le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle qui l’honore ainsi devant la société civile.
Pour le Ministère de l’éducation nationale, le port de l’Uniforme scolaire est une nécessité car cela permettra d’assurer une certaine équité entre les élèves de toutes les couches sociales et de gommer les déséquilibres sociétaux. Mieux encore, cela va dans le sens d’un meilleur respect des standards d’hygiène et de propreté vestimentaire et corporelle qui seront garantis parmi l’ensemble des élèves.
A ce titre, il est impératif pour les parents d’élèves d’accompagner le ministère dans ce projet qui est une requête de la société civile formulée lors Etats généraux de l’Education en 2000 et qui a été réitérée lors des Consultations et du Colloque sur l’amélioration de la Qualité des Enseignements-Apprentissages en Décembre 2016.
Notons enfin que plusieurs comités des parents d’élèves ont accueilli avec ferveur et enthousiasme ce projet d’institutionnalisation des uniformes scolaires.
MBS

Port d'uniforme à l'école fondamentale
Port d'uniforme à l'école fondamentale
Retourner au contenu | Retourner au menu